L’alternance constitue le chemin le plus emprunté par les étudiants pour s’initier dans le monde du travail. Elle a pour principe de permettre aux étudiants de faire une alternance entre les heures en entreprises et les périodes de formation continue dans des universités ou des écoles spécialisées. Ce système offre la possibilité aux étudiants de gagner en expérience professionnelle pendant les périodes de leurs études supérieures. Sachez qu’il existe désormais des plateformes spécialisées sur lesquelles vous pouvez facilement trouver des alternances qui sont faites pour vous.
Les raisons d'opter pour l’alternance
Tout d’abord, il faut savoir que ce système offre plusieurs avantages à l’alternant. Pour ce dernier, c’est une occasion en or d’acquérir des expériences dans son domaine. L’étudiant peut faire directement une application des formations théoriques qu’il a reçues. Sachez que ce genre de contrat ajoute de la valeur à votre CV et assure une meilleure insertion dans le monde du travail. Effectivement, le fait d’avoir effectué une alternance retient toujours l’attention des chargés des ressources humaines et peut constituer un plus pour le candidat. Ensuite, l’alternance permet aux entreprises de former également leurs futurs salariés. L’entreprise peut les intégrer en son sein et à ses valeurs. De plus, l’Etat incite les sociétés à proposer des alternances aux étudiants. Les entreprises qui prennent des alternants sont exonérés de plusieurs cotisations et taxes. De ce fait, prendre des alternants peut constituer un avantage financier pour l’entreprise.
Comment trouver une alternance ?
Sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour trouver une alternance. Sur le web, il existe une multitude de sites qui y sont dédiés. D’une manière générale, ce genre de page web propose des annonces qui proviennent directement des entreprises. Ces derniers sont répartis dans d’innombrables domaines d’activités. Sachez que visiter ces plateformes est entièrement gratuit. Certaines plateformes sont reliées à des organismes publics comme APEC et Portail de l’alternance. Ces derniers se trouvent en pole position sur la liste des plateformes d’alternances. Ensuite, vous avez des sites comme La Bonne Alternance, Keljob, Indeed, Monster, Walt, JobIRL, Stages.fr, L’Etudiant Stages, KAP’Stages.
Les types d’alternances
Il existe deux principaux types d’alternance disponible en France. Le premier type est un contrat d’apprentissage qui est réservé aux personnes ayant moins de trente ans. Puis, le second type est un contrat de professionnalisation qui convient pour tout âge. Cependant, les contrats peuvent être un CDD ou un CDI peu importe le type d’alternance que vous intégrerez. Le choix du type de contrat revient à l’entreprise. Néanmoins, sachez qu’une alternance dure en moyenne deux ans. Il est important de mentionner qu’il est possible d’obtenir un contrat d’alternance pour plus ou encore moins de temps selon l’accord entre l’entreprise et l’alternant. Par contre, la durée minimum ne doit pas être inférieure à six mois et cette durée ne doit excéder trois ans.