Peut-on bénéficier d’une allocation chômage à la fin d’un contrat en alternance ?

Une fois le contrat en alternance terminée, il est tout à fait possible de demander des allocations chômage. En effet, les règles restent les mêmes que pour un contrat de salariés. Afin de l’obtenir, vous devez donc réaliser un travail de 4 mois au minimum et être au chômage. Vous devrez également vous inscrire auprès de Pôle Emploi dans ses agences ou sur son site internet.

Les conditions pour obtenir des allocations chômage à la fin d’un contrat en alternance

Comme pour un salarié, il faudra travailler environ 4 mois durant les 28 mois qui suivent pour pouvoir toucher des allocations chômage. De plus, le versement de ces dernières n’est pas automatique. Afin d’éviter de perdre des jours d’indemnisation, vous devez donc vous inscrire auprès de Pôle Emploi dès la fin de votre contrat. Concernant la durée d’indemnisation, elle est énoncée en jour et peut varier selon les termes de votre contrat en alternance. Par contre, cette durée reste le plus souvent au minimum égale à la durée de votre contrat de travail. À noter que l’allocation chômage ne peut excéder les 730 jours, soit près de deux ans.

Allocation chômage en cas de rupture de contrat en alternance

Vous pouvez toucher des allocations chômage si votre contrat de travail a été rompu avant son terme sous quelques conditions. Il faudra d’abord que la rupture ne soit pas votre faute et qu’elle se situe hors de la période d’essai. Normalement, vous pourrez avoir droit aux allocations chômage également appelées ARE (acronyme d’allocation d’aide au retour à l’emploi) une fois votre contrat terminé et que vous restez au chômage. Vous percevrez également cette indemnisation dans le cas d’un licenciement. Par contre, vous ne recevrez pas d’allocations en cas de démission ou en cas de rupture de contrat à votre initiative.

Les obligations après la demande d’allocation chômage

Afin de continuer à recevoir cette aide gouvernementale, il est impératif de réaliser certaines obligations. Vous devez par exemple vous rendre aux convocations que Pôle Emploi vous envoie. Vous devrez également prouver que vous recherchez constamment du travail. Les preuves peuvent être des impressions de vos mails de candidatures ou des réponses que vous recevrez. De plus, que ce soit par téléphone, par courrier ou en ligne, vous êtes dans l’obligation de déclarer mensuellement votre situation. Vous devrez alors préciser si vous recherchez toujours un emploi, ou si vous avez reçu un retour positif d’un employeur ou encore si vous avez effectué un petit boulot pendant un moment.