Actuellement, il est une grande opportunité aux étudiants de suivre les formations académiques à temps partiel. De grands établissements offrent aux apprenants le privilège d’entrer dans le domaine professionnel, tout en continuant de poursuivre les études. Ce système d’apprentissage permet d’acquérir de nouvelles compétences par le biais d’une formation académique, tout en gardant en même temps le statut de salarié. Il s’agit d’une étude financée et l’alternant est payé régulièrement par l’entreprise.
Découvrir les cours en alternance
La
formation OpenClassrooms à temps partiel est disponible dans beaucoup de filières existantes dans cette grande école en ligne. Il s’agit d’un système de formation alternée, permettant aux étudiants d’exercer une activité professionnelle au sein d’une entreprise et de suivre en même temps des séances académiques en rotation. Chaque établissement dispose de ses propres organisations pour les apprentissages en alternance, notamment sur l’organisation de l’horaire pour les cours. En outre, ce type de formation est sous contrat envers l’école qui accueillera l’intéressé. Habituellement, les conditions pour le contrat reposent sur l’objectif personnel de l’alternant, sur le respect de la limite d’âge et sur le système de paiement. Les formations à temps partiel sont disponibles dans plusieurs niveaux des enseignements supérieurs, tels que le CAP, le BTS et le baccalauréat professionnel.
Particularité d’une formation en rotation
Il existe deux types de contrats en alternance, le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. La convention de professionnalisation est un accord d’acquisition de formation continue entre l’employeur et le salarié en alternance. D’un autre côté, le contrat d’apprentissage est la convention entre l’employeur et le salarié, d'autoriser ce dernier à alterner une formation académique avec son activité professionnelle.
Il est d’un privilège de suivre des apprentissages en alternance, ce type de formation permet d’acquérir un maximum de compétences, en suivant à la fois de cours théoriques et en exerçant déjà une pratique sur l’activité en question. Cet aspect pratique de la formation en rotation augmente la capacité de l’alternant en la maitrise de son poste. Aussi, l’alternance donne l’avantage aux étudiants d’obtenir le statut de salarié et de décrocher en même temps un diplôme. Les apprenants qui suivent des cours en alternance ont également à leur disposition un accompagnateur jusqu’à la fin de la session. De plus, ce type d’apprentissage est financé par l’entreprise sur lequel l’alterné exerce un travail.
Financement au système d’apprentissage en alternance
L’un des grands avantages de suivre des cours en rotation suivant un domaine professionnel est le fait de bénéficier d’un financement auprès de l’entreprise où exercer une activité professionnelle. Les étudiants issus d’un contrat de professionnalisation bénéficient d’une rémunération supérieure à 55% du SMIC. Dès la première année, les étudiants en alternance touchent jusqu’à 53% du SMIC, ce qui augmente jusqu’à 61% en deuxième année et monte jusqu’à 78% à la troisième année. En effet, les taux de SMIC dont les alternants bénéficient varient selon une tranche d’âge.