Formation DevOps certifiante : Pourquoi ? Quels avantages ?

Etiquette DevOps

En matière de développement d’applications et de logiciels, le DevOps est aujourd’hui une référence. Cette approche met l’accent sur la collaboration et la communication entre les équipes pour améliorer la qualité des produits finaux et leur mise sur le marché. On voit ainsi une forte demande de professionnels experts dans ce domaine. Par conséquent, un formation DevOps certifiante est aujourd’hui un must have dans son curriculum vitae. En effet, il y a beaucoup d’avantages à se former dans le DevOps en obtenant au terme du cursus une certification.

Qu’est-ce qu’une formation DevOps certifiante ?

Par définition, une formation DevOps est un cours centré sur les principes et les pratiques autour de la culture DevOps. Il s’agit de former les apprenants sur ce qui est au cœur de l’approche DevOps, à savoir la collaboration, l’automatisation, la communication et l’intégration continue. Elle s’adresse principalement aux professionnels de l’informatique qui veulent améliorer leur capacité à concevoir et livrer des applications fiables et de qualité de manière rapide.

Dans la plupart des cas, ce type de formation est proposée par des organismes de formations (ex : DataScientest) ou des entreprises spécialisées dans le développement de logiciels et applications. Et le plus souvent, des certifications sont associées à ces formations et sont délivrées par des organismes de certification indépendants reconnus par l’industrie.

Si la formation DevOps certifiante est actuellement la voie à suivre, c’est parce que les certifications sont pour les professionnels de l’informatique le seul moyen de prouver leur expertise et leurs compétences en matière de DevOps. Elles sont bénéfiques pour leur carrière et leur employabilité. Voici quelques-unes des plus reconnues :

-          La certification DevOps Foundation

-          La certification AWS DevOps Engineer

-          La certification Microsoft Azure DevOps Solutions

-          La certification Docker Certified Associate

Qu’apprend-t-on dans une formation DevOps certifiante ?

Le contenu d’une formation DevOps certifiante permet aux apprenant d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour intégrer les pratiques DevOps dans les entreprises pour lesquelles ils travailleront. Voici quelques sujets proposés dans ce type de formation :

-          Les principes de base de DevOps : les participants apprennent les concepts clés de DevOps, tels que la collaboration, l’automatisation, la surveillance et l’amélioration continue.

-          Les outils de DevOps : les participants apprennent à utiliser des outils tels que Docker, Kubernetes, Jenkins, Git, Ansible, Chef, Puppet, etc. pour mettre en œuvre les pratiques DevOps.

-          L’automatisation : les participants apprennent à automatiser les processus de développement, de test, de déploiement et de surveillance pour accélérer le temps de mise sur le marché.

-          La culture DevOps : les participants apprennent à créer une culture de collaboration, de responsabilité partagée et d’amélioration continue pour permettre une livraison de logiciel plus rapide et plus fiable.

-          La sécurité : les participants apprennent à intégrer la sécurité dans les pratiques DevOps et à utiliser des outils de sécurité tels que les tests de sécurité automatisés et les outils de surveillance des vulnérabilités.

-          La surveillance et la gestion des incidents : les participants apprennent à surveiller les applications en production, à détecter les incidents et à y répondre rapidement pour minimiser les temps d’arrêt et les impacts sur les utilisateurs.

Quels sont les avantages d’une formation DevOps certifiante ?

Aujourd’hui, suivre une formation DevOps certifiante offre de nombreux avantages aux professionnels de l’informatique à la recherche d’un poste dans ce domaine. Les voici :

-          Des compétences techniques améliorées

Une formation DevOps certifiante est une solution permettant de maîtriser les compétences techniques nécessaires pour travailler dans des environnements de développement et d’exploitation informatique modernes. Cela peut inclure la gestion de l’infrastructure, la programmation, les tests automatisés, la sécurité et la collaboration.

-          Une reconnaissance de ses compétences et connaissances

Obtenir une certification DevOps reconnue est la validation des compétences et des connaissances acquises. Les entreprises cherchent souvent à embaucher des professionnels certifiés pour s’assurer qu’ils possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir.

-          Une amélioration de l’employabilité

Un professionnel de l’informatique passant par une formation DevOps certifiante voit son employabilité améliorée, car il acquiert des compétences supplémentaires et une reconnaissance dans le domaine. En obtenant une certification, il peut également avoir un avantage sur les autres candidats lorsqu’il postule pour des emplois.

-          Une évolution de carrière

Un expert DevOps certifié peut se voir octroyer un poste de direction ou de gestion d’un projet DevOps. Grâce à la certification, il démontre sa capacité à gérer efficacement les projets et les équipes dans des environnements de développement et d’exploitation informatique.

-          Une intégration des communautés DevOps

Une formation DevOps certifiante est une opportunité de rencontrer d’autres professionnels du même domaine et de développer son réseau professionnel. Cela peut être utile pour trouver des opportunités d’emploi ou de collaboration.

Pourquoi alors suivre une formation DevOps certifiante ?

Une formation DevOps certifiante permet d’acquérir des compétences techniques telles que la création de pipelines CI/CD, l’automatisation des déploiements, l’infrastructure en tant que code, la gestion de la configuration, etc. Ces compétences sont très recherchées par les entreprises.

Une certification permet aussi d’avoir de la reconnaissance des recruteurs. Celles proposées par Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Google Cloud Platform (GCP) permettent notamment de démontrer les acquis et les compétences nécessaires pour travailler avec les outils et les pratiques DevOps. Par conséquent, il y a un véritable avantage concurrentiel sur le marché du travail.

Par ailleurs, d’autres compétences non techniques sont de plus en plus recherchées par les entreprises qui recrutent. Et les formations DevOps certifiantes permettent de les acquérir. Il s’agit des compétences en leadership, en communication, en collaboration et en résolution de problèmes qui sont également des compétences importantes pour un expert DevOps.