Souhaitez-vous faire évoluer votre carrière professionnelle ? Dans ce cas, la phase de formation est incontournable pour acquérir de nouvelles compétences, perfectionner ses connaissances ou tout simplement changer de métier. La formation se distingue en trois grands cas : formation certifiante, qualifiante et diplômante. Cependant, tous ces types de formation n’ont pas la même valeur. C’est pour cette raison qu’il faut se renseigner sur le contenu de la formation pour qu’elle puisse correspondre à vos besoins. Laquelle donc choisir ?
Pourquoi choisir une formation certifiante ?
Les formations certifiantes sont des cycles courts à visée professionnelle réservée seulement à un public qui entre déjà dans la vie active. En suivant cette formation, vous pouvez avoir un certificat de qualification spécifique à secteur professionnel. Elle est en lien avec un métier précis, chaque certificat de qualification professionnelle (CQP) est renommé sur l’ensemble du territoire français, par le secteur professionnel qui l’a créé. Ces types de formations sont également éligibles à la CFP. Pour savoir la valeur d’une formation certifiante, vous pouvez vous reporter à des normes telles que l’AFNOR, l’ISOR… Ces derniers affirment que la formation se conforme à certains critères de qualité. Pour information, il est indispensable de vérifier si la formation choisie est enregistrée au RNCP.
Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?
Quant aux formations qualifiantes, elles sont courtes (quelques jours et quelques mois) et ont pour objectif de permettre à un salarié d’être opérationnel rapidement. Elles peuvent se réaliser en interne ou dans un organisme de formation. Ces organismes offrent généralement différentes formules par domaine : module long ou court, cours du soir, du samedi, d’été… pour répondre aux besoins des salariés et à ses disponibilités. En fin de cette formation, elle ne délivre pas de diplôme ni de titre, mais une attestation de stage ou un certificat d’aptitude. La formation qualifiante vous permet en tout premier lieu d’améliorer ou d’actualiser vos compétences pour vous habituer aux nouveaux outils du milieu du travail ainsi que ses évolutions. Les salariés, demandeurs d’emploi ou indépendant peuvent suivre ces types de formations.
Zoom sur la formation diplômante
Les formations diplômantes sont dispensées par les universités, les écoles ou centres de formation spécialisés. Elles délivrent un diplôme d’État reconnu qui est classé par niveau en fonction du nombre d’années d’étude effectué. Les diplômes ont aussi différents statuts. Ces diplômes facilitent la détermination de votre niveau par un potentiel recruteur. Niveau VI : BP, niveau V : CAP ou BEP, niveau IV : Bac Pro, niveau III : BTS et niveau II et I : licence, master…