Comment peut-on financer une formation diplômante ?

Le financement d’une formation diplômante dépend de votre situation. De nombreux dispositifs de financement individuel existent pour financer une formation professionnelle. Parmi ces dispositifs de financement se trouve par exemple le CPF. Par contre, pour que vous puissiez financer votre formation diplômante, vous aurez besoin des heures que vous avez pu cotiser durant votre précédent parcours professionnel. Si vous êtes encore indemnisé, vous pouvez profiter de l’ARE qui est une aide versée par Pôle Emploi. Pour les personnes atteintes d’un handicap, l’AGEFIPH est un fond de financement servant à financer une formation diplômante. Si vous êtes un salarié, un demandeur d’emploi, atteint d’un handicap ou projetant de réaliser une reconversion professionnelle, il existe toujours des dispositifs qui seront adaptés à votre situation.

Pour le cas des salariés en CDI

Le CIF et le CPF figurent parmi les dispositifs de financement d’une formation diplômante pour le cas des salariés en CDI. En 2015, le CPF a pris la succession du DIF. Vos heures de pourront alors être financées à l’aide de ce dispositif. En travaillant à temps plein durant une année, vous obtiendrez 24 heures de formation. La limite est fixée à 120 heures. Après avoir atteint cette limite, vous obtiendrez 12 heures de formation chaque année travaillée à temps plein pour cumuler 150 heures au total. En ce qui concerne le CIF, c’est le dispositif le plus adapté pour les formations de longue durée. Le financement se fera via l’OPCA, l’Opacif ou le Fongecif de votre employeur. Au titre de la formation, votre employeur y a cotisé peu importe l’organisme utilisé.

Pour le cas des salariés en CDD

Les salariés en CDD peuvent aussi bénéficier du CIF ou du CPF selon certaines conditions. Pour être éligible au CIF, le salarié devra suivre une formation sur openclassrooms.com, par exemple comme établissement spécialisé, moins d’un an après l’échéance de son dernier contrat CDD. Sur les 4 dernières années, il devra justifier de 24 mois de contrat au moins. Sur les 12 derniers mois, 4 mois de travail au moins doivent aussi être justifiés. Pour le cas du CPF, le salarié devra suivre la formation diplômante en dehors de ses heures de travail et moins d’un an après l’échéance de son dernier contrat.

Pour le cas des demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi ont aussi la possibilité d’utiliser leurs heures acquises dans son CPF individuel et universel pour financer une formation diplômante. La seule condition à respecter est de choisir une formation éligible au dispositif. L'ANI est chargée de fixer le CLEA qui regroupe les formations de base.