Accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche de travail

demandeurs d’emploi

En France, depuis le début des années 80, le chômage est un problème face auquel les autorités avouent leur désarroi. Heureusement, des projets tels que le Village de l'Emploi ont été créés pour endiguer ce fléau. En guise de rappel, le Village de l'Emploi est un organisme de formation orienté vers les systèmes d'information. Ses programmes concernent essentiellement les jeunes qualifiés. Ils leur offrent la possibilité de faire face plus rapidement à la recherche d'un emploi.

Un dispositif taillé sur mesure pour les jeunes diplômés

Le village de l'emploi convient tout spécialement aux personnes récemment diplômées. Les collaborateurs sont en grand nombre, et le cheminement favorise leur insertion. Les étudiants reçoivent une formation concrète et maîtrisent leurs connaissances avec minutie et expertise tout au long du parcours. De fait, le village de l'emploi est un réseau de partenaires parfaitement complémentaires, chacun d'entre eux étant un spécialiste dans son secteur. Par conséquent, ils déploient tous les efforts nécessaires pour que chacun ait la possibilité de découvrir et d'apprendre la complexité des métiers de l'informatique. Ainsi, ils auront l'expertise et des connaissances nécessaires pour accéder à des projets plus ambitieux chez des clients nécessitant des aptitudes informatiques avancées.

Et voir enfin s'ouvrir en grand les portes d'une carrière professionnelle. Tel est le but et le principe directeur de ces formations gratuites. Une structure dédiée à la recherche d'emploi est par ailleurs en place, car ce sont les spécialistes qui parcourent le marché du travail pour dénicher les projets qui correspondent à chaque postulant. Enfin, les employeurs qui fournissent des services informatiques croient en la qualité de cette formation et engagent eux-mêmes les étudiants diplômés du village de l'emploi. Il s'agit donc non pas uniquement d'une excellente occasion de formation, mais aussi d'une fenêtre unique pour décrocher très vite un emploi à la hauteur de vos ambitions et de vos compétences.

Le concept de formation du Village de l’Emploi

Près de 20 000 nouveaux emplois ont été générés dans le secteur informatique durant les dix dernières années. Cette constatation est le reflet de l'évolution de la technologie numérique. Toutes les activités intègrent les nouvelles technologies. Malgré le fait que les tâches et les postes disponibles soient multiples, les jeunes diplômés ne répondent pas au profil souhaité par les employeurs. Ils peuvent améliorer leurs compétences en suivant des formations au Village de l'emploi. L'objectif du programme est de fournir l'expertise nécessaire en quelques mois.

La souscription aux programmes de Job Village est gratuite. Les participants ne sont pas non plus tenus de payer des frais de formation. Le centre travaille en fait avec une variété d'entreprises. Ces dernières sont à la recherche d'un professionnel de l'informatique. Elles financent la formation des stagiaires en fonction des différents profils qu'elles ont établis pour les postes à occuper. Grâce à ce modèle, elles ont l'assurance d'avoir des collaborateurs efficaces qui réaliseront convenablement toutes les missions qui leur seront assignées.

De l'éducation à l'expertise

Le programme de formation du Village de l'Emploi est fondé sur une constatation évidente. Après avoir obtenu son baccalauréat ou son diplôme universitaire, le jeune diplômé entre sur le marché du travail et trouve un contrat à durée déterminée ou indéterminée qui ne correspond pas à ses attentes. Il s'agit d'une toute première expérience significative mais peu valorisante. A la fin de ce contrat, ou après quelques mois, le jeune travailleur n'a pas mûri, ne se sent pas accompli, et se met donc à la tête de trouver un nouvel emploi pour reprendre du service.

La méthode d'accompagnement du VDE diffère de l'enseignement traditionnel dans la mesure où le village de l'emploi s'appuie sur une formation pratique avec des intervenants de terrain, laissant les jeunes diplômés se transformer en véritables spécialistes. L'un des moyens les plus efficaces d'acquérir une expertise est la formation sur le tas.